- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La comédie musicale intègre les arts pour offrir une expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
unique.
La comédie musicale
par exemple, production complète d’une pièce de théâtre, mise en scène d’un concert, étude scénique. Les grandes idées du programme d’études de comédie musicale de 11e année proviennent des quatre disciplines de l’éducation artistique : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
peut entraîner un changement chez les artistes et le public et dans l'environnement.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
Les comédies musicales sont nourries par l’histoire, la culture et la communauté.
La participation active à une comédie musicale crée des rapprochements personnels et interculturels.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Techniques d’audition, de répétition et de jeu propres aux disciplines de l’art dramatique, de la musique et de la danse
renseignements supplémentaires dans les descriptions des programmes d’études d’art dramatique, de musique et de danse
dans le monde de la comédie musicale
Éléments, principes, techniques, styles, outils, vocabulaire et symboles des comédies musicales
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
appuyant la démarche de création
- de compétences comme l’interprétation
- l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
- de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
- de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
Rôles des interprètes, de l’équipe technique et du public
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par les comédies musicales
Artistes issus d’un éventail de genres, d’époques et de cultures
notamment la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Histoire de divers genres de comédies musicales
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer et créer des comédies musicales collectivement en faisant appel à son imagination et à son sens de l’observation et en utilisant l’investigation
Répéter et présenter une comédie musicale
Choisir et combiner des conventions de l’art dramatique, de la musique et de la danse
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Expérimenter des accessoires, des procédés et des technologies pour créer des comédies musicales
Développer et peaufiner des comédies musicales pour un public cible
Combiner des éléments de la danse, de l’art dramatique et de la musique dans la production de comédies musicales
Raisonner et réfléchir
Établir des objectifs d’interprétation
objectifs reliés au travail effectué à la fois sur scène et dans les fonctions techniques et de production
individuellement ou avec d’autres personnes
Identifier et fournir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive pour peaufiner l’interprétation
Décrire et analyser des comédies musicales et y réagir en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Développer la conscience de soi, des autres et du public
Réfléchir sur les expériences vécues durant les répétitions et les représentations
Réfléchir sur l’expérience esthétique et la façon dont elle est reliée à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des comédies musicales, et y réagir
Explorer le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones.
Exprimer son regard personnel, son identité culturelle et ses valeurs par des techniques artistiques interdisciplinaires
Faire des liens et développer
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des comédies musicales et y réagir
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la comédie musicale
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles qu’offrent les arts de la scène
Explorer l’influence des comédies musicales sur la culture et la société
Suivre les meilleures pratiques garantissant un milieu d’apprentissage, de répétition et d’interprétation sécuritaire